CHAMPIONNAT DE LIGUE PAYS DE LOIRE COURSE DE LOHEAC


Samedi 2 avril 2022

08h15

Il fait -1°C !

Autant vous dire qu’on se caille les miches et que la piste va plutôt glisser.

Nous sommes seulement 5 pilotes à s’élancer, les plus téméraires, dirons-nous.

Je prends tout de suite mes marques et j’attaque, la piste n’est pas si mal que cela, mais les doigts et les pieds sont vite gelés, c’est ça le plus dur !

2022 CRO 01  

09h15

Nous voilà au complet, 9 pilotes. Comme d’habitude je pars devant pour être tranquille. Même si le froid est bien présent et ressenti, sur la piste il fait chaud ! On se jauge, on s’intimide. La guerre psychologique est ouverte.

10h15

Les chronos se maintiennent entre 3 pilotes, et j’en fais partie, avec très peu d’écart entre nous, à peine 1 dixième. Cela va donner de belles manches. Mais en attendant il faut trouver les réglages qui me permettront d’aller plus vite.

11h15

C’est mieux, mais les autres aussi ! Je réalise quand même le meilleur chrono à quelques millièmes… Quand je dis que c’est serré !

2022 CRO 02

14h00

Un des leaders est passé en pneus neufs, il gagne en chrono mais pas tant que cela et ça c’est souvent une bonne indication, pour moi le châssis est très bien réglé. Le pilotage, rien à dire, je réalise mes chronos sur 10 tours dans le même dixième. Je ne sais pas quoi faire d’autre.

15h00

Dernier essai avant les hostilités de la séance chrono, je suis plutôt bien mais je sais que cela va se battre férocement, et que l’issu engendrera le résultat de la course.

16h15

Briefing, rien de particulier, un point particulier lors de la mise en place des drapeaux jaunes, signalant un danger, l’obligation de lever une main pour prévenir les concurrents derrière nous mais aussi ralentir….

17h00

Séance chrono, la météo est catastrophique, il vient de neiger quelques secondes, l’effet, il fait froid d’un coup et la piste est parsemée de tâches, c’est de l’inédit ! Je me place devant, ainsi je ne devrais pas être embêté. C’est parti pour 8 minutes. C’est très bizarre, l’impression que c’est mouillé, pas de grip dans notre jargon ! Du coup je vois que le chrono ne descend pas beaucoup et la sanction est là : 3ème temps seulement, un des leaders a pris la pôle et un outsider s’est inséré en 2ème place. Je pense que cela va être très chaud demain pour la course.

Dimanche 3 avril 2022

08h15

Pas de pluie, mais il fait froid ! -2°C, euh, je serais bien resté au lit moi ! Mais je me suis très vite réchauffé sur la piste. J’avais besoin de tester un réglage, je suis assez satisfait mais pas convaincu que cela suffise.

 

2022 CRO 03 

09h15

Départ pour la manche 1, je suis derrière le poleman, mais il va engorger au départ, du coup je me retrouve 4ème ! Pas top mais il y a 9 tours, je reste dans le bon rythme mais le 3ème n’arrive pas à trouver la solution pour doubler le 2ème je suis moi-même bloqué ! J’essaye d’attaquer mais le 3ème attaque en même temps, c’est impossible ! Sauf au moment où le 3ème porte une attaque trop brutale, il se heurte au 2ème j’en profite pour le doubler et je reviens très vite sur le 2ème mais il ne reste plus qu’un tour. Je termine 3ème. J’ai limité la casse, par contre les chronos sont bien là !

11h00

Manche 2, cette fois le départ est top, j’ai gardé ma place, je reste dans le bon rythme et je me rapproche du 2ème, j’attends patiemment la ligne droite et je le double à l’aspiration, nickel puis je reste dans le tempo du premier mais impossible de revenir sur lui, on est dans les mêmes chronos. Je termine 2ème. Au cumul je pars 2ème pour la pré-finale.

15h00

Après avoir bien digéré les bonnes galettes, il est temps de partir pour la pré-finale, 15 tours ! C’est long pour le pilote mais aussi pour la pression des pneumatiques, il faut bien gérer. Les feux s’éteignent, je suis bien parti mais le 3ème va s’intercaler, tant pis je préfère lâcher et continuer que de forcer et regarder la course sur le bas coté. Il ne va pas rester 2ème longtemps, je suis juste plus rapide, mais le premier est déjà loin et je ne vais pas pouvoir revenir, on roule dans les mêmes chronos, je vais obtenir le meilleur temps à 7 millièmes ! A cette cadence, difficile de revenir. Je termine donc 2ème en marquant de gros points pour le championnat.

17h00

C’est la finale, la météo s’alourdit, on craint la pluie, mais non, il fait juste très froid. Le but : s’élancer très vite et coller le premier pour gagner !

On se présente sous l’ordre du départ, c’est parti et même très bien, on est côte à côte au premier virage mais il garde l’avantage de l’intérieur, je ferme aussitôt derrière lui pour éviter une attaque, puis je garde son rythme, c’est un peu le yoyo. Je suis plus rapide en ligne droite et il l’est en partie sinueuse. Rien n’est joué mais l’écart reste ainsi pendant les 15 tours, 15 tours très éprouvants ! Je franchis la ligne en deuxième position !

 2022 CRO 04

Franchement, je ne pouvais rien faire de plus, j’étais parfait en pilotage, en réglage, nous étions juste au même niveau mais il a bénéficié d’être en pôle, tout l’intérêt de se battre pour chaque action ! Mais je marque de gros gros points ce week-end, ce qui me replace 2ème du championnat alors que j’étais 4ème. Attention il reste encore 2 courses…..

iconePdfCliquez pour télécharger le résumé en PDF

 

Retour Sommaire

moi