CHAMPIONNAT DE LIGUE PAYS DE LOIRE COURSE DE LAVAL
Samedi 12 mars 2022
08h50
Saison 2022 c’est parti !
Nouvelle marque de pneus, nouvelle catégorie et nouveaux pilotes. Un cocktail qui va encore demander des heures de travail pour trouver les bons réglages.
Après seulement 2 séances d’entraînement cet hiver, qui ma foi étaient assez bonnes, me voilà parti pour ma 12ème saison. La météo sera capricieuse et je sens que le niveau va être élevé.
09h50
9 pilotes seront présents, avec de nouveaux jeunes vieux et le retour de quelques anciens, un niveau qui devrait permettre de belles bagarres sur piste.
Le run se passe bien, la piste est bien sèche et déjà un pilote sort du lot, très rapide ! Comme à mon habitude mes pneus étant en fin de vie, je ne peux rivaliser.
10h50
Je passe en pneus neufs, le tempo est donné, je prends le leadership de la série.
11h50
Nouveau run. Seulement quelques centièmes de secondes nous séparent, le jeune vieux est rapide mais je n’ai pas donné mon dernier mot, et je sais que cela va être très chaud ! Surtout que derrière ils ne sont pas loin, un mouchoir de poche entre 5 pilotes.
14h20
Toujours pareil, les chronos des 5 premiers se tiennent en 2 dixièmes, il faut trouver le réglage qui va permettre de faire mieux !
15h20
Bon en tout cas, ce ne sera pas ce réglage, j’ai perdu 4 dixièmes, les séances d’essais sont faites pour ça !
16h15
Briefing, cela faisait longtemps que nous n’avions pas pu le faire dans une grande salle, toujours le même blabla.
17h30
Séance chrono, là, il faudra être rapide et efficace. Je me place devant, pour ne pas être gêné, je pars très vite pour ne pas faire le lièvre, je m’applique, et tout de suite le chrono tombe, je vais être leader pendant 3 tours puis je vais passer troisième pour finir 2ème ! Un peu déçu, mais je ne pouvais pas faire mieux avec mes réglages, la piste a évolué et cela n’a pas été aussi bien. Malgré tout, je suis bien là.
Dimanche 13 mars 2022
08h50
Il pleut ! Pas de temps à perdre, réglages pluie ! A peine sorti des stands, problème de bougie ! Obligé d’arrêter la séance prématurément.
10h00
Départ pour la manche 1, il pleut toujours, mon moteur ratatouille pendant le tour de chauffe ainsi qu’au départ, bah du coup je suis dernier ! Putain ! Mais une fois le moteur chaud, c’est reparti et là j’ai le couteau entre les dents. Je vais très vite revenir sur les derniers et les doubler, seulement en 7 tours je ne peux pas faire mieux que 4ème. Mais les deux premiers sont vraiment rapides, je n’aurais pas pu aller les chercher.
11h30
Manche 2, il pleut toujours autant. Le départ est donné et ça cafouille un peu, j’essaye de me faufiler mais un pilote fait un tête à queue, je l’évite de justesse mais je pers un temps précieux, obligé de remonter un à un les autres pilotes. Je termine à nouveau 4ème.
15h40
La météo est beaucoup plus clémente, depuis ce midi il ne pleut plus et c’est sec. Autant vous dire que du coté paddocks, tout le monde s’affole pour repasser les châssis en mode slick ! Départ pour la pré-finale de 15 tours. Le leader a un souci et dans le tour de chauffe il s’arrête. Placé 3ème je dois laisser une place vide devant moi et c’est le numéro 2 qui donnera le départ. Excellent départ, je reste collé au nouveau leader, j’attends que mes pneus soient bien chauds pour pouvoir attaquer et ce sera au bout de la ligne droite. Je prends le contrôle de la course, bon, ça sera de courte durée, au bout de 3 tours, une petite erreur et je me fais doubler par 2 pilotes ! Je reste au contact mais je ne trouve pas le moyen de doubler à nouveau. De plus je me fais attaquer, je garde ma place mais c’est très très chaud ! Je termine 3ème. Pas trop déçu, car les performances sont là mais pas les réglages.
17h40
La finale, avec il y a 10 minutes, quelques gouttes d’eau pour nous faire pâlir, mais ce sera en configuration sec que je vais rejoindre la pré-grille. J’ai opté pour des réglages qui devraient me permettre d’aller plus vite. Le départ est donné mais le poleman engorge, je suis bloqué derrière lui et pars dernier ! La poisse ! Mais j’ai 15 tours pour tout donner, je vais très vite revenir sur le groupe de tête de 4 pilotes, c’est beaucoup plus dur pour doubler mais je profite de l’aspiration de la ligne droite pour le faire, imparable, puis je reviens sur le 3ème, il ne reste que 2 tours ! Je prépare bien l’attaque et je le double dans le dernier tour, c’est très chaud, mais ça passe, je termine 3ème !
Très content de cette reprise, le niveau est bien là et je pense que les courses seront palpitantes. Dommage d’avoir eu autant de petites péripéties, sinon le résultat aurait été meilleur, mais je me suis bien défendu.
Cliquez pour télécharger le résumé en PDF
Retour Sommaire