CHAMPIONNAT DE LIGUE PAYS DE LOIRE COURSE DU MANS


Samedi 18 septembre 2021

08h50

Alors que j’ai d’ores et déjà gagné la Ligue, cette course me servira d’entraînement pour la Coupe de France, même si ce n’est pas le même circuit, rouler sert toujours à quelque chose.

La piste est sèche pour le moment, la restera-t-elle ? Nous ne sommes que 5 pilotes, très peu, mais avec du niveau alors la bagarre devrait être intense. Piste très glissante ce matin et du coup les chronos sont très loin des records.

2021 CRO 01

10h10

C’est déjà nettement mieux, j’ai gagné 1s au tour, mais je vous rassure les autres aussi et je ne suis pas le meilleur. Mais ce n’est que le début de la journée et cela fait 2 ans que je n’ai pas tourné sur ce circuit mythique.

11h30

Ce coup-ci c’est déjà la bagarre, on joue à se doubler, c’est très sympa et les chronos sont bien là, on est 2 à se détacher légèrement du lot.

14h20

Le temps se fait menaçant, pas encore de quoi s’affoler, mais sur la pré-grille, les premières gouttes tombent. Aïe ! Bon ce n’est encore que de l’entraînement. En fait pas d’eau ! Donc encore de la belle bagarre sur la piste, un vrai régal.

15h30

Séance chrono très compliquée car des gouttes tombent mais pas facile de dire, si on va vers de l’eau ou juste quelques gouttes ! Catastrophe, il commence à pleuvoir plus que prévu, en slick neuf, c’est chaud, à peine sorti sur piste, que je file droit dans l’herbe, aucune accroche, une horreur !!!! Je vais juste me sortir 5 fois en 2 tours ! Du jamais vu, bon faut dire que je suis un peu énervé ! Je finis par faire un vrai tour mais je n’ai que le 4ème temps.

16h30

Manche 1, là, au moins plus de doute, il pleut ! Comme à Lohéac, je remets les mêmes réglages pensant que cela irait mais non, la série noire continue. Je vais cependant réussir à prendre une place mais je ne suis pas à l’aise il me manque 2s ! Je termine 3ème.

  2021 CRO 02

Dimanche 19 septembre 2021

08h50

Après une bonne nuit à l’hôtel, non je déconne ! Bon le warm’up sous la pluie c’est moyen mais mieux qu’hier, il ne me manque plus qu’une seconde.

10h00

Départ pour la 2ème manche, je ne suis pas serein sur mes réglages, mais bon faut y aller. On se présente sur la piste, les feux s’éteignent, je suis en 2ème ligne extérieure et je pique de suite à l’intérieur, je ressors en tête ! Je vais tenir 2 tours puis je vais me faire passer, c’est beaucoup mieux mais je ne peux pas attaquer. Les 6 tours s’enfilent vite, je termine 2ème. Avec ces 2 résultats de manche, je pars en 2ème position pour la pré-finale. C’est un bon début.

12h05

C’est ce que je redoutais le plus, il n’y a plus de pluie depuis un bon moment, la piste est séchante, mais jusqu’à quelle point ? Très difficile d’anticiper, c’est un peu la loterie, et ça n’est pas encore gagné. Tout le monde part en pneu pluie, mais quelle pression mettre ? J’opte pour un ultime réglage et c’est parti pour 13 longs tours de circuit ! Je prends un bon départ car je conserve ma place, mais pas longtemps…, très vite je comprends que rien ne va ! Et ce n’est que le début, je vais lutter pendant 12 tours ! Et c’est long 12 tours, je vais me faire doubler par tous les pilotes ! Tout faux ! C’est une horreur à vivre ! Heureusement un pilote va faire une erreur et je vais finir 4ème ! Bref on oublie !

 2021 CRO 03

17h00

Alors qu’un collègue est venu me voir, j’en ai profité pour lui remettre sa commande, une boîte surmontée d’un beau damier, merci encore de ta participation à l’aventure.

C’est la finale, 13 tours, au moins on sera en slick, à moins que… Et bingo, 10 minutes avant de partir le doute s’installe avec quelques gouttes et une grosse masse nuageuse qui traverse le circuit ! J’en ai ras le bol de ce temps de m….e !

Trop tard de toute façon, nous sommes appelés en pré-grille. La pluie ne prend pas plus d’ampleur, mais le doute est là, alors j’attends le tout dernier moment pour faire mes pressions de pneu. Ce sera réglage en sec.

Dés le tour de chauffe, je sens que j’ai fait le bon choix, on se présente, c’est parti, je suis au taquet et je sors en tête, je vais y rester 2 tours avant de me faire prendre au frein de la ligne droite, c’est difficile sur ce circuit, on va très vite et la piste est large, du coup ce n’est pas facile de garder l’avantage à cause de l’aspiration, pour info je vais prendre 121,6 km/h ! Mais rien n’est fait, car lors de la contre ligne droite, c’est moi qui vais prendre l’aspiration et reprendre la tête et ainsi de suite, jusqu’à ce qu’il me ferme une porte et j’ai quand même essayé de passer, du coup je suis passé sur un vibreur et c’est chaud ! Je perds 3 m sur le leader, mais je reviens vite et je le surprends à nouveau au frein, encore 2 tours je garde encore la tête, on passe devant l’arrivée encore 1 tour ! Je ferme la porte pour qu’il ne passe pas mais il prend l’extérieur et me croise, aïe, je reste collé à lui, on forme un même kart, j’attends le bon moment mais il se décale, je recolle et j’essaye de le passer dans la ligne droite de l’arrivée, pas suffisant, je termine donc 2ème à 88 centièmes du premier !

 2021 CRO 04

Cela faisait très très très longtemps que je ne m’étais pas autant battu, enfin une finale endiablée. Certes je n’ai pas gagné cette course mais c’est tout comme, car sentir cette excitation de bagarre propre et respectée m’a vraiment fait du bien ! Espérons que le France sera de la même catégorie. En attendant je savoure, même si c’était déjà fait avant cette course d’être le vainqueur de la Ligue 2021 !

 2021 CRO 05

Rendez-vous le 17 octobre à Laval pour la 4ème journée du Trophée de Bretagne.

 

iconePdfCliquez pour télécharger le résumé en PDF

 

Retour Sommaire

moi